- Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales - 
Le programme BARKLEY : pour qui, pour quoi ? 

"Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont été développés afin d’aider les parents à rétablir des interactions positives avec leur enfant, à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de l’enfant, mais aussi afin de diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver."
Extrait des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) - 2015

Les comportements inadaptés qui découlent fréquemment du TDA-H peuvent mettre en grandes difficultés l'entourage d'un enfant. Certains parents se sentent épuisés, dépassés malgré leurs efforts, ont l'impression qu'ils ont tout essayé sans succès... La méthode Barkley vise à vous aider à sortir de ce "cercle vicieux"  pour diminuer le stress parental et familial.
 

Le programme Barkley, destiné aux parents dont l'enfant présente des besoins spécifiques vise plusieurs objectifs : 

  • Comprendre le TDAH, les particularités liées à ce trouble du neurodéveloppement, les besoins spécifiques qui en découlent pour mieux comprendre son enfant

 

  • Apprendre à analyser un comportement inadapté pour savoir comment y faire face et le gérer, et pour accompagner son enfant vers la diminution de ces comportements problèmes 

 

  • Découvrir des stratégies éducatives et des outils concrets à mettre en place dans la vie quotidienne qui permettront de favoriser les apprentissages mais aussi de restaurer des relations familiales plus sereines à la maison



Ce programme se décline en 10 séances de 1h30-2h, idéalement au rythme de deux séances par mois, afin que vous ayez le temps d’intégrer les informations et de mettre progressivement en pratique les stratégies et outils que vous allez découvrir.
L'accompagnement personnalisé que je vous proposerai tout au long du programme vous permettra d'être guidés et soutenus dans son adaptation pour que les besoins de votre famille et de votre enfant soient pris en compte. 

Si les manifestations du trouble sont encore parfois perçues comme la conséquence d'une défaillance éducative, on sait aujourd'hui que c'est faux ! En revanche on sait également qu'être parents d'un enfant atypique est parfois très complexe au quotidien, c'est pourquoi le programme Barkley vise à vous "outiller" pour y faire face.

Vous pouvez m'écrire via le formulaire de contact pour de plus amples informations ici.

Famille qui joue