275329619_3499011656992194_4506996551456417257_n3.jpg

« Comprendre et accepter "l'autre", c'est l'écouter sans a priori, c'est "entendre" sa différence et "rencontrer" son indicible richesse »
Josef SCHOVANEC

Educatrice spécialisée diplômée d'Etat depuis 2006, j'ai choisi dès ma formation d'accompagner des enfants et adolescents en situation de handicap, particulièrement dans des établissements spécialisés dans l'accueil de jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme (internat, externat scolaire et accueil de jour).

L'importance de l'implication des familles dans l'accompagnement des jeunes, de la prise en compte de leurs choix et besoins, est aujourd'hui une évidence reconnue par le législateur. Néanmoins sur le terrain, je rencontrais des familles dont l’enfant était accompagné, mais qui avaient parfois des difficultés dans leur vie quotidienne, ou dont les besoins concrets ne trouvaient pas de réponses.  Je regrettais de ne pouvoir consacrer plus de temps à aider l'enfant dans son milieu familial et mais surtout de ne pouvoir davantage soutenir ses parents quand ils en avaient besoin. Je souhaite aujourd’hui exercer mon métier autrement, plus près des familles des enfants que j’accompagne.
 
En plus de l’expérience acquise sur le terrain, et au regard des importantes évolutions de la compréhension des troubles du neurodéveloppement, j’ai complété mes connaissances concernant l’accompagnement des personnes avec TSA au travers de formations dispensées par EDI Formation. Je suis sensibilisée aux méthodes cognitivo-comportementales ABA, Denver, PECS, ainsi qu’aux outils de communication améliorée et alternative (CAA), numérique ou physique. Enfin, soucieuse d’accompagner au mieux les familles, j’ai récemment été formée à la guidance parentale Barkley. Cela m’a permis d’enrichir mes connaissances sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, parfois associés aux TSA.
J'ai donc décidé de vous proposer mes compétences en intervention libérale pour être au plus près de la réalité de vos besoins et préoccupations, pour pouvoir adapter et individualiser mon accompagnement à vos besoins concrets.

Je m’engage à vous proposer un accompagnement bienveillant qui respectera votre confidentialité et dans une démarche de collaboration conjointe.
Je m’engage à travailler en partenariat avec tous les professionnels qui accompagnent votre enfant pour une meilleure coordination des pratiques au regard des besoins spécifiques de votre enfant.
Enfin, je m’engage à m’appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la santé et de prendre en compte leurs évolutions.